Couture – 裁縫

Couture – 裁縫

Présentation

Loin des concepts du monde occidental, le Japon a écrit sa riche et propre histoire du textile. Longtemps importé puis cultivé à même le territoire, le coton, plus fin et confortable, a progressivement supplanté les très anciennes matières premières composées essentiellement de chanvre. En marge des soieries réservées aux classes supérieures, le tissu en coton a ainsi joué un rôle majeur dans la société japonaise.

Vêtements, linge de maison, tentures, sacs…, la fabrication de cette abondante production constituant les accessoires utilitaires et décoratifs du quotidien a fait naître des méthodes artisanales de tissage et d’assemblage uniques. Aussi, les étoffes, initialement aux teintes indigo et kakishibu, se sont parées au fil du temps d’une large palette de couleurs ainsi que de motifs complexes et harmonieux si caractéristiques.

Art à part entière, presque emblématique, la confection japonaise a acquis une excellente réputation ; elle est aujourd’hui un gage de qualité et une référence en matière de raffinement.

Accessible à tous, cet atelier vous invite à découvrir les bases de la couture nippone. Vous y apprendrez une multitude de techniques et pourrez vous initier au Sashiko (inventé pour solidariser plusieurs pièces de tissu afin de renforcer les vêtements, ce point de couture qui laissait libre cours à la créativité a donné le jour à une broderie utile très prisée).

Chaque séance est consacrée à la réalisation d’un modèle avec des fournitures authentiques made in Japan. Le large éventail proposé vous permettra de concevoir des accessoires traditionnels, tel que le célèbre Kinchaku, mais aussi plus contemporains aux formes et matières très variées. Kurumi (broches), tissage, sacs, trousses et autres créations kawaii sont au programme, alors n’hésitez pas !

Informations pratiques

Le matériel est fourni, mais il est conseillé d’apporter son nécessaire de couture (voire sa machine à coudre pour les plus courageuses).

L’année comprend 5 cours d’1 h 30 qui se déroulent le samedi au 15 rue de Dinan à Rennes (les horaires sont variables selon les séances).
Il est impératif de réserver et d’effectuer son règlement au moins une semaine à l’avance.
La liste des participants est établie par ordre d’arrivée des paiements.

Calendrier 2016 / 2017

  • 19 novembre 2016
  • 7 janvier 2017
  • 4 février 2017
  • 4 mars 2017
  • 1 avril 2017

Il y a 8 participants par atelier. Il se déroule de 14h à 15h30.

 

Tarif

Vous devez être adhérent à l’association.

  • 5 cours : 65 €
  • 1 cours : 15 €

Contact et inscription

Nous écrire

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.